Etablissement d’enseignement artistique, le centre culturel Nelson Mandela est labellisé établissement pilote et ressources par le Département du Pas-de-Calais. L’équipe du centre culturel intervient également sur des projets artistiques en partenariat avec l’Éducation Nationale dans le cadre des projets culturels des écoles.

Direction :  M. Olivier Degardin, Directeur, Mme Gaëtane Fryson, Directrice adjointe ,
Mme Caroline Duhamel-Diers, Administration.

Etablissement d'enseignement artistique Nelson Mandela

Etablissement d’enseignement artistique, le Conservatoire Municipal des Arts est labellisé établissement pilote et ressources par le Département du Pas-de-Calais.

L’équipe du Conservatoire intervient également sur des projets artistiques en partenariat avec l’Éducation Nationale dans le cadre des projets culturels des écoles : les arts à l’école.

Théâtre à partir 8 ans :

L’apprentissage du théâtre est ouvert à tous ceux qui souhaitent découvrir, en le pratiquant, l’art de l’Acteur. Un professeur vous initiera et formera aux multiples techniques du jeu d’acteur, qu’elles soient destinées aux planches d’un théâtre ou face à une caméra.

Un parcours découverte pour les 10/13 ans , un parcours d’initiation pour les 14/17 ans vous seront proposés. Un atelier d’éveil pour les 8/10 ans vient compléter le dispositif pédagogique du département d’art dramatique.

Cours : Mardi

Tarif : 40€ par an ( 30€ autre personne du même foyer )

Atelier municipal d'arts plastique :

Initiation et perfectionnement aux techniques plastiques, peinture, modelage, sculpture, ...

Découverte des notions techniques et théoriques de la pratique du dessin ; représentation du corps et des mouvements, de l’espace et de la perspective.

Initiation au maniement d’un appareil photo, aux différentes techniques de la prise de vue ainsi qu’aux différentes étapes de production d’une image.

Les techniques de l’argentique et du numérique seront abordées.

Ateliers ouverts aux adultes et aux enfants.

Cours : Mercredi et Samedi

Tarif : 50€ par an ( matériel inclus - 40€ autre personne du même foyer )

Atelier municipal musique actuelles

Mise à disposition d'une salle de répétition aménagée et adaptée à la pratique

des musiques actuelles ( Funk, Rock, Jazz, Variété... )

Mise à disposition : 2h / sem (planning établi en concertation entre les utilisateurs et la Direction)

48€ par groupe

Atelier de sensibilisation culturelle

Destiné à développer la sensibilité artistique, cet atelier interdisciplinaire de l'enfant.

Privilégiant l'activité sensorielle, corporelle et musicale basée sur des modes de jeux, il a

pour objectif d'affiner les perceptions, et d'étendre les aptitudes par des démarches où le corps

en mouvement est mis en relation avec le monde sonore et l'espace.

Pour les 3 à 5 ans cours : samedi matin

Tarif :

20€ par an (15€ autre personne du même foyer)

Ecole municipale de musique

L'apprentissage de la pratique musicale s'organise en 3 axes : la formation musicale, la formation instrumentale et les pratiques colletives.

Les différents départements musicaux enseignés :

• Les cordes : violon, violon alto, violoncelle, contrebasseà cordes, guitare.
  • Les bois : flûte traversière, hautbois, basson, clarinette saxophone.
  • Les cuivres : trompettes, cornet, cor d'harmonie, trombone, tuba.
  • Pratique vocale : chant lyrique.
  • Percussions et piano.
  • Pratiques collectives : ateliers ensembles et orchestres pour le plaisir de jouer ensemble.

Ecole municipale de danse

Comme pour la musique, les cursus d'études organisés en cycles permettent à chacun de construire son parcours chorégraphique à son rythme.

Classique, modern'jazz et contemporaine

A partir de 6 ans cours : du mardi au samedi

Tarifs :

•  1 cours par semaine : 40€ par an (30€ autre personne du même foyer)
  • 30€ le cours supplémentaire par an (25€ autre personne du même foyer)

Hip Hop :

A partir de 8 ans cours : mercredi après-midi

Tarif :

40€ par an (30€ autre personne du même foyer)

Actions dans les écoles :
Le centre culturel est un acteur culturel très actif dans le milieu scolaire. Chaque année, il est à l'origine du grand festival des Arts à l'école.

Informations :

Directeur : M. Olivier Degardin, Directeur,