Les Conseils d'Ecoles :

Son rôle 

  • Vote le règlement intérieur de l'école
  • Etablit le projet d'organisation de la semaine scolaire et élabore le projet d'école.
  • Délibère sur l'organisation du temps scolaire.
  • Donne son avis, présente des suggestions sur le fonctionnement matériel et financier de l'école, la restauration scolaire, l'aménagement des locaux, de la cour, les activités périscolaires..
  • Donne une information sur la composition des effectifs des classes et suit les principes de choix des matériels pédagogiques divers.

Sa composition

  • Le directeur de l'école 
  • Les enseignants de l'école
  • Le maire ou son représentant
  • Les représentants élus des parents d'élèves
  • Les Délégués Départementaux de l'Education Nationale

Délégués Départementaux de l'Education Nationale (DDEN) :

Ils sont nommés par l'Inspecteur d'académie après avis du Conseil Départemental de l'Education Nationale (CDEN) , pour une période de quatre ans afin de veiller aux bonnes conditions de vie des enfants, à l'école et autour de l'école. Ils assistent au conseil d'école. La commune peut consulter les DDEN, pour recueillir leurs avis sur l'utilisation des locaux en dehors des heures scolaires.

Leurs missions

  • Surveillance des bâtiments scolaires
  • Surveillance de l'environnement scolaire
  • Mission de coordination entre les différents échelons hiérarchiques
  • Mission de médiation entre les partenaires

Le pôle ressources (anciennement RASED) :

C'est une aide adaptée à chaque élève grâce à la collaboration des enseignants spécialisés. Ces interventions sont entièrement gratuites, car sous la responsabilité de l'Education Nationale. Les parents peuvent interpeller les enseignants spécialisés, afin de les aider à mieux comprendre les difficultés de leur enfant. La résidence administrative du Pôle Ressources se situe dans les locaux de l'école Duclos, mais cette aide est disponible dans toutes les écoles.

3 missions principales

  • Aider les enseignants à analyser les compétences et les difficultés des élèves.
  • Créer des actions de prévention pour certains élèves.
  • Agir auprès des élèves en difficulté, tant sur le comportement que sur les apprentissages.

Le Projet d'Accueil Individualisé :

Le PAI est un protocole établi par écrit entre les parents, le médecin traitant, le directeur et les enseignants de l'école, le médecin scolaire, l'infirmière scolaire et les techniciens de la collectivité, afin de faciliter l'intégration à l'école d'un enfant atteint de troubles de la santé (allergies alimentaires, asthme, ...) ou en situation de handicap.